Éphéméride Panneaurama #5 : Pierre Vanni (France / Paris)

Chaque jeudi, retrouvez  dans l’éphéméride Panneaurama, la vision des graphistes ayant répondu à l’invitation de La Bibliothèque de créer une affiche originale sur le thème du paysage. Cette semaine, Pierre Vanni, designer graphique et créateur de langages visuels singuliers, répond à nos questions. Une manière pour vous de voir encore autrement le parcours graphique proposé dans et autour de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland du 28 juin au 28 septembre 2019.

Pierre Vanni est un designer graphique indépendant français. Il enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Art et de design de Nancy. Depuis 2009, il élabore des langages graphiques aventureux pour le Centre Dramatique National de Toulouse, le Centre Pompidou ou encore la Fondation Nationales des Arts Graphiques et Plastiques. En 2014, le Musée des Arts Décoratifs de Paris l’invite à participer à l’exposition Recto-Verso qui interroge la place actuelle de l’auteur dans le paysage graphique français.

« Vous aurez reconnu le Sillon de Bretagne, future ruine monumentale, ici, ornée d’un cœur tressé de lierre grimpant (son destin) et encore tachée du désir de vie meilleure de ses architectes (sa conception). »

Sillon, Pierre Vanni (France / Paris)
Photographie confiée à Pierre Vanni par Super Terrain

La Bibliothèque : Avez-vous pour habitude de répondre à des commandes ? Sinon, pourquoi celle-ci ?

Pierre Vanni : « Oui, c’est même l’essentiel de mon activité. Les commandes constituent les différentes scènes sur lesquelles je peux jouer mon rôle de designer. »

La Bibliothèque : Le thème du paysage est-il déjà présent dans votre travail, dans vos thématiques de prédilection ? Si oui, pourquoi ? Sous quel(s) angle(s) ?

Pierre Vanni : « Je pense mes travaux dans des paysages (plutôt que comme des paysages). Ces paysages, sont parfois triviaux, comme ceux de nos réseaux sociaux, de nos rues, de nos villes. Et parfois aussi, ils peuvent être surprenants, inattendus : celui que vous m’avez offert en est un bel exemple. »

La Bibliothèque : Pour vous, le paysage évoque-t-il d’abord la nature ou la ville ?

Pierre Vanni : « C’est avant tout une chose qu’on observe de loin : un objet, que peut-être paradoxalement, on ne connait bien qu’à distance. Du coup, naturel ou artificiel, je ne fais pas de distinction. »

La Bibliothèque : Comment qualifieriez-vous l’affiche réalisée pour Panneaurama et au regard de vos autres créations ? Ovni ou suite logique ?

Pierre Vanni : « C’est à vous de me le dire ! »

La Bibliothèque : Que voudriez-vous que le public retienne de cette affiche ? Qu’aimez-vous susciter en général chez le regardeur ?

Pierre Vanni : « C’est un prétexte à la rêverie, un montage libre à l’interprétation, un regard porté sur le Sillon que je partage avec le public. »

La Bibliothèque : Quelle a été votre technique de création pour produire votre affiche (dessin, découpage, photo…) ?

Pierre Vanni : « Il s’agit d’un photomontage numérique — rien de très compliqué ! »

La Bibliothèque : Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

Pierre Vanni : « Je prépare la deuxième saison du ThéâtredelaCité, le Centre Dramatique National de Toulouse Occitanie. Il s’agit d’un projet d’identité graphique qui m’offre une très grande liberté de création. »