Éphéméride Panneaurama #12 : Plus Mûrs Studio (France / Nantes & Paris)

Chaque jeudi, retrouvez dans l’éphéméride Panneaurama, la vision des graphistes ayant répondu à l’invitation de La Bibliothèque de créer une affiche originale sur le thème du paysage. Cette semaine, Vincent Labas, Méric Chaperon et Nassim Bouaza, de Plus Mûrs studio répondent à nos questions. Une manière pour vous de voir encore autrement le parcours graphique proposé dans et autour de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland du 28 juin au 28 septembre 2019.

Plus Mûrs est un studio de design graphique basé entre Nantes et Paris depuis 2015 et qui assure de la direction artistique, du design graphique et de l’édition. Le studio réalise ainsi des vidéos, des livres d’artistes, des animations graphiques, des affiches, des magazines, du webdesign, des expositions ainsi que des installations.

« Le studio s’est complétement inspiré de la photographie envoyée par Super Terrain pour créer la colorimétrie de l’affiche : une dominance de gris, une architecture moderne et des perspectives. Les formes arrondies et angulaires du monogramme « S-H » qui apparaît au centre et qui fait référence au nom de la Ville rappellent l’architecture brute du quartier. Ensuite, 8 formes rondes, nommées fenêtres, ont été extraites de la photographie et placées sur l’image de façon à proposer un itinéraire visuel au lecteur. Trois propositions de promenades soulignées par un itinéraire qui s’inscrit en kilomètres et dans la durée. »

Huit fenêtres sur le paysage, Plus Mûrs Studio (France / Nantes & Paris)
Photographie confiée à Plus Mûrs Studio par Super Terrain

La Bibliothèque : Avez-vous pour habitude de répondre à des commandes ? Sinon, pourquoi celle-ci ?

Plus Mûrs Studio : « Oui, c’est une chose que l’on aime beaucoup faire car c’est le moment où l’on peut expérimenter un peu et sortir de sa zone de confort. Panneaurama nous a séduit par sa liberté d’exécution et un thème qui nous inspire : le paysage. Nous avons toujours voulu agir sur le territoire Loire Atlantique donc c’est une aubaine pour nous. »

La Bibliothèque : Le thème du paysage est-il déjà présent dans votre travail, dans vos thématiques de prédilection ? Si oui, pourquoi ? Sous quel(s) angle(s) ?

Plus Mûrs Studio : « Nous avions déjà traité le paysage mais plutôt comme une solution qu’un questionnement. C’était pour la nuit du Van, il nous fallait évoquer la ville de Nantes donc nous avons réalisé un dégradé qui reprenait l’idée d’un paysage entre terre et mer. Nous cherchons par plusieurs moyens visuels d’apporter une réponse lorsque nous l’estimons nécessaire.  »

Affiche réalisée pour La Nuit du Van à Nantes, Plus Mûrs studio.

La Bibliothèque : Pour vous, le paysage évoque-t-il d’abord la nature ou la ville ?

Plus Mûrs Studio : « La nature, car c’est un paysage naturel et ce sera toujours le plus beau et le plus inspirant. »

La Bibliothèque : Comment qualifieriez-vous l’affiche réalisée pour Panneaurama et au regard de vos autres créations ? Ovni ou suite logique ?

Plus Mûrs Studio : « Nous la trouvons adaptée. C’est toujours intéressant de voir ce que les autres participants ont créé pour un même sujet. Je pense aussi que quoi qu’il arrive c’est une suite logique car nous avons tous suivi le fil rouge : le paysage. »

La Bibliothèque : Que voudriez-vous que le public retienne de cette affiche ? Qu’aimez-vous susciter en général chez le regardeur ?

Plus Mûrs Studio : « Nous voudrions que la grille de ce poster soit l’élément central à retenir puis que le monogramme (S-H)* soit reconnaissable. Nous voulions que le spectateur découvre le poster sous plusieurs angles, qu’il y ait des détails à trouver mais surtout qu’il se demande comment nous avons fait pour arriver à ce résultat (construction). C’est pour cela que nous avons réalisé une animation qui retrace notre concept. »

La Bibliothèque : Quelle a été votre technique de création pour produire votre affiche (dessin, découpage, photo…) ?

Plus Mûrs Studio : « Il y a eu beaucoup de dessin de lettres et de scans. »

La Bibliothèque : Le format a-t-il une importance pour vous ?

Plus Mûrs Studio : « Le format est très important, d’une part pour sa visibilité et d’autre part pour son traitement. On ne pense pas un poster A4 comme un A0, les « contraintes » sont différentes. Appréhender un format demande un petit peu d’expérience, je pense. »

La Bibliothèque : Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

Plus Mûrs Studio : « Nous travaillons sur plusieurs refontes d’identités visuelles pour des marques, des entreprises, ce qui est notre spécialité. Nous travaillons également sur un projet avec 5PM et un studio de design allemand en collaboration. Nous espérons que vous pourrez voir tout ça bientôt ! »