note : voyez ici pour la page dédiée au jeu vidéo 🎮
La Ville de Saint-Herblain manifeste son soutien au jeu sous toutes ses formes. Éc
oles, parcs, maisons de retraite, centres de loisirs.., le jeu est partout dans l’espace public et sur le territoire mais surtout dans les quatre ludothèques et médiathèques porteuses d’une dynamique ludique depuis plus de 25 ans.
Le jeu, comme le livre, est un enjeu pour la démocratie, facilitant le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Il trouve ainsi légitimement sa place dans les équipements culturels, lieux de transmission et d’émancipation.
Ludothèque municipale
des jeux pour tous les âges, pour toutes les envies, à jouer sur place ou emprunter ;
un pôle de ressources pour les professionnels et les associations.
Médiathèque Gao-Xingjian
des jeux de société, des jeux vidéo à jouer sur place ou emprunter.
La médiathèque Gao Xingjian en vidéo
Ludothèque Haute-Chaussée
des jeux pour tous les âges pour jouer en famille sur place ou emprunter.
Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland
des jeux pour tous les âges pour jouer en famille sur place ou emprunter.
Partout
des animations pour accompagner la découverte des jeux
et un Festival des jeux annuel, temps fort de propositions ludiques inondant la ville.
Temps de réflexion et de débat : Tester et améliorer l’aménagement des espaces de jeu dans divers lieux d’accueil des jeunes enfants, par Josette Serres
Conférence mardi 16 février 2016 de 19h30 à 21h x Auditorium de la Maison des Arts
Public professionnel et tout public - Entrée libre et gratuite
Le temps du festival est aussi une opportunité pour questionner nos pratiques. Les jeux et espaces de jeux pour les plus jeunes seront cette année l’objet de nos attentions. En partenariat avec la Maison des jeux de Nantes, une proposition est faite, associant les partenaires afin de construire des espaces de jeu de qualité pour la petite enfance. Les pistes explorées pendant la quinzaine se concrétiseront dans la formalisation d’espaces petite enfance à la Carrière, pendant le week-end.
Une préoccupation constante chez les professionnels accueillant de jeunes enfants est d’aménager au mieux les locaux dans lesquels ils leur proposent des jouets et des activités, quelles que soient les contraintes de ceux-ci.
Comment savoir si cet environnement correspond bien aux besoins des enfants ? Quelles propositions faire en fonction de l’âge, en fonction des moments de la journée ? Quels changements opérer lorsque tel espace de jeu ou tel matériel n’est pas investi par les enfants ? Comment utiliser au mieux les ressources matérielles pour permettre aux enfants de vivre agréablement en groupe ?
La démarche pédagogique de cette conférence ne vise pas à donner des « recettes » générales, mais à rendre chaque professionnel de la petite enfance (personnel de crèche, assistante maternelle, ludothécaire, etc.) capable, avec ses collègues, d’analyser une situation, pour trouver la meilleure réponse adaptée au cadre de travail concret.
Objectifs de la conférence :
x Prendre conscience des effets de l’agencement spatial d’une pièce et du matériel de jeu proposé sur le comportement des jeunes enfants.
x Découvrir une méthode d’observation qui permette de se placer « du point de vue de
l’enfant » pour tester l’aménagement d’un espace existant, évaluer ses qualités et ses faiblesses
Contenu de la conférence :
x Présentation des études récentes sur les relations entre l’environnement matériel et les comportements des jeunes enfants en collectivité
x Présentation des études récentes sur l´importance du libre accès aux jeux
x Pistes de réflexion pour reconsidérer la place des jeux et des adultes dans l´espace de jeu
Josette Serres, Docteur en psychologie du développement (Paris Descartes), (ex)
Chercheur CNRS. Spécialiste des interactions mère-bébé, du développement de la communication et de l’acquisition du langage. Formatrice CNFPT elle propose aux professionnels de la petite enfance une réflexion et un soutien à la pratique de l’observation dans les structures.
Jeune illustratrice formée aux Arts Déco de Strasbourg, Marie Cardouat s’est fait un nom dans le milieu du jeu en créant l’univers et les cartes de Dixit en 2009, puis avec Marrakech, Steam Park, ou plus récemment Abracada quoi.
Elle est de ces artistes qui ont conservé le goût du travail sur papier. Pour elle, pas d’écran ni de logiciel de mise en page.
Elle travaille au crayon gris pour ses croquis, qu’elle transmet pour validation aux éditeurs avant de finaliser les images à la peinture acrylique sur papier matiéré.
La règle de Dixit s’appuyant précisément sur l’observation, l’interprétation et la description des cartes, c’est un jeu qui fait la part belle à l’illustration.
Libellud a d'ailleurs fait le pari — réussi — de confier plusieurs versions à des illustrateurs aux styles divers, qui ont su créer autant d’univers féériques et colorés.
Au fil de l'exposition, exercez-vous à reconnaitre la touche de Marie Cardouat en vous plongeant dans ses toiles originales à l'acrylique, en les comparant aux crayonnés de Clément Lefèvre ou à la technique numérique de Xavier Collette, et profitez d'un plateau grandeur nature pour vous mettre en jeu !
Vernissage, deambulation Vendredi 19 février à 19h
Marie Cardouat se fait guide et vous invite à déambuler dans l’exposition, d’anecdotes en secrets de fabrication.
Dedicaces de jeux par Marie Cardouat Vendredi 19 février de 17h30 à 18h30
Heures d'ouverture au public Du mardi au vendredi de 14h à 19h Samedi de 14h à 19h
Un psychopathe essaie de s'enfuir de la clinique, saurez-vous le stopper avant qu'il vous trucide et avant que vous perdiez définitivement le contrôle de vos nerfs ?
Le jeu est basé sur le mouvement et les interactions entre les personnages. Les rôles et les pathologies sont secrets. Chacun des pensionnaires doit manier avec agilité le bluff, la stratégie et son corps ! Le plateau de jeu est grandeur nature et strictement délimité, il peut varier selon les parties : un salon, une cuisine, un bureau, une caravane ou une montée d'escalier. Attention : changement de DéCorps !
[caption id="attachment_1087" align="alignnone" width="150"]En pratique
x Ateliers
Ateliers famille (à partir de 10 ans), les 19 et 20 février de 14h à 16h30, CSC Bourg, salle Bréhat
Ateliers adulte, les 19 et 20 février de 19h à 21h, CSC Bourg, salle Bréhat
Inscriptions et renseignements au 02.28.25.22.93 ou la-bibliotheque@saint-herblain.fr
x Mise en jeu Samedi 21 février, la Carrière« Nous avons tous joué avec des cubes en bois, mais KAPLA, fondé sur un seul module, s’avère le plus apte à tout construire sans point de fixation.
Maîtrise du geste, maitrise de soi. Notre société ignore trop que l’intelligence et les mains vont de pair pour réaliser l’équilibre et l’harmonie de l’homme.
Tout en introduisant l’enfant dans le monde de l’art, KAPLA stimule la créativité, les capacités de concentration, l’ingéniosité et les facultés d’adaptation que la vie exige de chacun.
En construisant, on se construit soi-même. »
Tom van der Bruggen, Créateur de KAPLA
Pour la 12e année, 6 jeux d'auteurs français sont en compétition dans le cadre du Festival des jeux de Saint-Herblain.
Ces jeux sont choisis par un groupe de professionnels, qui cherche, à travers 6 jeux différents, à présenter la diversité et la richesse de la création ludique actuelle à un public large : les joueurs habitués, mais aussi les familles, les publics des ludothèques...
Sans plus attendre, la sélection 2015 :
Boom Bokken d’Henry Kermarec
Desperados of Dice Town de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Medieval Academy de Nicolas Poncin
Colt Express de Christophe Raimbault
Abyss de Bruno Cathala et Charles Chevallier
Splendor de Marc André
Ces 6 jeux seront joués et évalués par les joueurs du Festival grâce à un système de bulletins de vote. Chaque joueur pourra remplir un bulletin par jeu en évaluant :
La compréhension de la règle, sur 5 points
L'esthétique et le matériel de jeu, sur 10 points
Le plaisir de jeu, sur 15 points.
Le total de ces votes établit la moitié de la note de chaque jeu.
L'autre moitié est décernée par un jury de joueurs amateurs. Ces 9 personnes, volontaires, se réunissent plusieurs fois pour jouer ensemble, et prennent le temps d'établir leur classement sur des bases qu'ils choisissent. Ils sont accompagnés dans leur décision par le président du jury et invité d'honneur du Festival, cette année Serge Laget.
À Saint-Herblain, vous pouvez tester ces jeux depuis début janvier à la Ludothèque municipale, à la Ludothèque Haute Chaussée, à la médiathèque Hermeland et à la médiathèque Gao Xingjian.
Les 6 jeux sont également joués dans près de 50 points-jeux partenaires du Festival, depuis début janvier. Ces points-jeux sont des ludothèques, des associations, des centres socio-culturels qui partagent la volonté de promouvoir le jeu comme une pratique culturelle. Ces lieux sont essentiels, car grâce à eux, les 6 jeux sélectionnés sont présentés et joués pendant près de deux mois, et ils fournissent la majeure partie des bulletins de vote. L'an dernier, près de 4000 bulletins ont été remplis !
L'objectif de ce prix est double. D'abord, il permet de mettre en valeur le travail d'auteurs français, et notamment en faisant jouer de nombreuses personnes à des jeux qui sont sorti récemment. Le rythme des sorties ne laisse que peu de chances à des jeux d'avoir une visibilité, et nous sommes fiers de pouvoir proposer une sélection avec des jeux qui ont déjà quelques mois, et peut être leur donner une nouvelle mise en lumière.
Ensuite, et surtout, c'est un projet d'éducation populaire. Il permet d'éveiller une culture ludique, et un regard critique chez les joueurs, avertis comme amateurs. Évaluer un jeu après y avoir joué, c'est déjà se poser des questions sur l'expérience ludique, échanger en famille sur ce qu'on a pu aimer ou pas, et pourquoi. Ce prix permet à des milliers de joueurs de se poser ces questions.
Les critères de vote permettent de s'interroger en détail sur nos pratiques ludiques : la compréhension de la règle implique de la lire, ce qui n'est pas un exercice facile. Le critère esthétique est identifié car il permet de justifier des votes très subjectifs. Enfin, la part belle de la note est attribuée au plaisir de jeu.