De nouvelles œuvres à emprunter

les œuvres à la bibliothèque

Les graphiquants – Prends sa place 2012

Le prêt d’œuvres graphiques vous est proposé depuis septembre 2016, date de la réouverture de la Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland. Cette nouvelle offre rencontre un grand succès et un public d’habitués s’est constitué, curieux de découvrir de nombreux artistes. Pour satisfaire cette curiosité et attirer de nouveaux emprunteurs, les bibliothécaires recherchent chaque année de nouvelles estampes et affiches. Ce ne sont pas moins d’une quarantaine d’œuvres qui a été mises à votre disposition au long de l’année 2017. Pour proposer ces nouveautés, La Bibliothèque prospecte les galeries, les ateliers graphiques, les expositions, le web…

Acquérir, numériser et encadrer

Lorsqu’une œuvre est achetée, elle suit un long chemin avant d’être exposée à l’accueil de la Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland. Nous devons dans un premier temps nous assurer auprès de l’artiste qu’il nous cède les droits pour exploiter l’image de son /ses œuvre(s) sur nos outils de communication. L’œuvre doit ensuite être numérisée pour être visible dans le catalogue du site de La Bibliothèque, et bientôt dans la Galerie des œuvres numérisées. Puis elle est encadrée avant d’être enfin proposée au prêt.

Avoir une collection représentative de la variété et de la richesse de la création contemporaine dans le domaine des Arts Graphiques, faire découvrir des artistes vivants, peu connus ou confirmés, montrer la variété des formes et des techniques d’impression dans le domaine de l’estampe et du graphisme… sont autant d’objectifs qui guident nos choix.

Nous nous réjouissons également  de la notoriété acquise par notre collection auprès de grands noms du graphisme local ou national qui nous offrent gracieusement des œuvres de leur composition avec l’ambition de partager le regard avec le plus grand nombre, dans un souci de médiation qui est proche du nôtre.

Les expositions d’arts graphiques

Les expositions sont également  importantes puisque pour chacune d’entre elles, La Bibliothèque garde une trace du passage des artistes en achetant une ou plusieurs œuvres. Ainsi pour l’année 2017, des œuvres d’Aurore Petit, Sandra Baud, Victor Hussenot et Fanette Mellier ont intégré le fonds d’œuvres où elles ont rejoint des œuvres d’artistes exposés précédemment comme Vincent Perrottet, Cyril Pedrosa, Didier Hamey, etc. Nos commandes aux artistes dans le cadre de la production d’outils de communication peut aussi générer des affiches inédites proposées ensuite au prêt ou des documents de qualité conçus par des artistes (comme le guide de l’usager conçu par Fanette Mellier).

Retrouvez toutes les œuvres dans le catalogue
Retrouvez les nouveautés 2017

Les graphiquants_Floating  2013